Parc du Luberon

Un territoire en action - Un espace d'exception - Un quotidien à préserver - Une terre de rencontre

 

Un peu d'histoire

C’est ici dans le Luberon que les parcs naturels régionaux ont été inventés lors d’un colloque sur l’aménagement du territoire, qui s’est tenu en 1966 à Lurs et à Lourmarin. Un an plus tard, en 1967, le général de Gaulle institue par décret les Parcs naturels régionaux. Lors de sa création le 31 janvier 1977, le Parc naturel régional du Luberon est le 18e Parc de France.

Depuis les portes de la Basse-Provence aux confins des Préalpes, le territoire du Luberon et de la montagne de Lure est composé de plaines et de collines méditerranéennes étagées de 50 m à Cavaillon à 1 826 m au sommet de Lure.
Réserve de biosphère de l’Unesco, ce territoire constitue un lieu d’expérimentation des relations durables entre l’Homme et la Nature. En 2010, est née la réserve de biosphère Luberon-Lure.

Ce territoire, doté d’une histoire très riche, a laissé de nombreuses traces, avec un patrimoine bâti de grande qualité et des savoir-faire encore vivants. Loin du cliché d’un arrière-pays provençal homogène où la lavande fleurit au chant des cigales et près des oliviers, se révèle la réalité de terroirs complexes, fondés sur des conditions naturelles variées, des pratiques agricoles diversifiées et des artisanats multiples.
Une grande biodiversité profite de ces nombreux milieux créés et conservés par l’activité humaine depuis des siècles.

Ses missions

- Faire évoluer l’Homme au mieux dans son environnement au bénéfice des patrimoines naturel, culturel et paysager qui en font toute la richesse, et à mettre en œuvre des solutions nouvelles et partagées face aux enjeux du territoire.

- Léguer à nos enfants la qualité de vie que nous aurons créée. Vivre ensemble dans un environnement préservé !

Ses actions

- Protége et gére les patrimoines naturel, culturel et paysager.

- Aménage le territoire : le Parc contribue à définir et orienter les projets d’aménagement menés sur son territoire, dans le respect de l’environnement.

- Recherche scientifique, inventaires, gestion des sites fragiles, création de lieux d’accueil, sensibilisation des publics, édition, actions pédagogiques…

- Développe l’éducation au territoire : améliorer et enrichir les savoir-faire éducatifs, assurer et renforcer le lien territorial entre les structures et leurs participants.

- Création d’une charte. Grace à elle, le Parc naturel régional du Luberon propose une autre qualité de vie, une autre dynamique humaine dès aujourd’hui et pour demain. L’équipe du Parc, pluridisciplinaire, travaille au quotidien pour l’amélioration de la qualité et du cadre de vie, pour un aménagement fin de son territoire vivant, où la présence humaine est visible et souhaitée.

- Promotion de la gestion durable et concertée des forêts ainsi que la valorisation des ressources forestières.